Un lieu sécurisé

L’Espace de Consommation Sécurisé (ECS) est un projet social et de santé destiné aux usager-ère-s de drogues en période de consommation active. Il vise notamment à réduire les risques liés à la consommation de drogues du point de vue sanitaire (risques d’overdoses, risques de transmission de maladies infectieuses, etc.) mais également social (risques d’isolement, risques de rupture avec la famille et/ou les institutions, etc.). L’ECS offre aux usager-ère-s un espace propre et sécurisant, du matériel de consommation stérile et un encadrement professionnel. Il ne s’agit pas d’un lieu à visée médico-thérapeutique. Un espace de consommation n’est ni un lieu de distribution de produits ni de vente de drogues. Les personnes ont par contre la possibilité de consommer les produits achetés illégalement dans des conditions d’hygiène et de dignité plus acceptables qu’une consommation s’effectuant dans des lieux publics.

L’Espace de Consommation Sécurisé est un projet pilote d’une durée de trois ans. Le mandat a été confié par la Municipalité lausannoise à la Fondation ABS qui est en charge de la mise en œuvre. Le Service Social Lausannois et les services de police ainsi que les Agents d’ Accueil et de Sécurité de l’Observatoire de la sécurité accompagneront les différentes étapes du projet. Ce projet pilote fera l’objet d’une évaluation menée par l’Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive (IUMSP).

Les prestations

- Accueil individualisé dans un espace propre et sécurisant;
- Prestation de consommation sécurisée - 4 places d’injection, 4 places d’inhalation et 1 place de sniff ;
- Supervision permanente de collaborateur-trice-s formés à l’hygiène d’injection, à la prévention des overdoses et à la réanimation ;
- Conseils et encadrement dans une perspective de réduction des risques;
- Échange et distribution de matériel de consommation ;
- Orientation dans le réseau socio-sanitaire ;
- Écoute et soutien psycho-social individualisés.

Lundi 12h00 - 19h00
Mardi 12h00 - 19h00