Centre d'accueil à bas seuil d'accessibilité

Le Passage est un lieu d’accueil ouvert à toute personne confrontée directement ou indirectement à une consommation problématique de produits psychotropes. Un endroit qui permet, l’espace de quelques heures, de s’éloigner de la rue et de bénéficier de prestations d’aide à la survie. C’est aussi un espace de soutien, neutre de tout jugement sur les parcours de vie, destiné à une population qui, fortement stigmatisée, ne recourt plus ou très difficilement et tardivement aux offres du réseau médico-psycho-social. Le Passage est avant tout un espace de vie collectif à bas seuil d’accessibilité proposant aux usager-ère-s de drogues des prestations dans une logique de réduction des risques et d’aide à la survie.

les prestations

- Accueil collectif, écoute et soutien psychosocial individualisés
- Soins de premier recours et consultation sanitaire
- Échange et distribution de matériel de consommation
- Conseils dans une perspective de réduction des risques sociaux et sanitaires
- Orientation dans le réseau socio-sanitaire
- Petit déjeuner, repas de midi et collations
- Vestiaire, douche, machine à laver le linge
- Petits jobs internes et ramassage de matériel usagé dans l’espace public

Lundi 09h30 - 15h00
Mardi 12h00 - 15h00
Mercredi 09h30 - 15h00
Jeudi 09h30 - 15h00
Vendredi 09h30 - 15h00
Samedi 09h30 - 15h00
Dimanche 09h30 - 15h00

Quelques images

Articles en lien

Règlement des petits jobs

Les tirages au sort sont effectués à 9h45, à 11h30 et à 13h15 Une liste récapitulative des personnes ayant effectué un petit job est tenue, une tâche particulière ne pouvant être effectuée qu’une fois toutes les trois semaines, période de mise à jour de la dite liste.