• Téléphones importants: Urgences 112  |  Pompiers 118  |  Police 117  |  Ambulance 144  |  Institut de toxicologie (en cas d’empoisonnement) 145

Quel est le principe de la réduction des risques ?

Vu depuis982Heure 0 Commentaires

La réduction des risques et des dommages est un des quatre piliers de la politique suisse en matière d’addiction. Ces piliers constituent un ensemble de mesures pour une action complète et coordonnée. Les quatre piliers sont définis dans la Loi sur les stupéfiants. Il s’agit de la prévention, de la thérapie et réinsertion, de la réduction des risques et aide à la survie et du contrôle et répression.

Inscrites dans un dispositif cohérent, les mesures de réduction des risques et des dommages visent à garantir et promouvoir un accès facilité à des prestations d’aide en considérant, de manière pragmatique, la complexité des situations vécues par les usagers de drogues et en considérant par ordre de priorité, les aspects psychosociaux et les aspects de santé. Elles permettent de réduire le nombre de décès prématurés, d’accidents, d’actes de violence, d’overdoses et d’intoxications. En résumé, ces mesures cherchent à limiter les dommages liés à la consommation des drogues pour les personnes concernées et pour la société.

Cette réponse vous a-t-elle été utile? Oui (1) / Non (0)