• Téléphones importants: Urgences 112  |  Pompiers 118  |  Police 117  |  Ambulance 144  |  Institut de toxicologie (en cas d’empoisonnement) 145

Quelles sont les différentes mesures possibles de réduction des risques ?

Vu depuis1159Heure 0 Commentaires

La remise de matériel d’injection stérile, pratiquée sous différentes formes depuis une trentaine d’années, a permis de limiter la propagation de maladies telles que le VIH/SIDA ou les hépatites. Sur le plan social, l’offre de prestations d’accueil à bas seuil et l’ensemble des prestations d’aide à la survie (hébergements d’urgence, logements accompagnés, projets de travail comme les jobs à seuils adaptés, présence de travailleurs sociaux de proximité, …) permettent d’accéder à des personnes marginalisées en rupture avec le réseau de santé et le réseau social mais aussi de répondre aux besoins primaires de sécurité, de lien social, d’alimentation et d’hygiène. Les principes fondamentaux du bas seuil d’accessibilité sont l’absence de dossiers, la garantie de l’anonymat et un accueil non-discriminant pour toute personne consommatrice.

Par ailleurs des mesures sont aussi proposées dans le milieu festif afin de limiter les risques liés à la consommation récréative d’alcool et de drogues.

Cette réponse vous a-t-elle été utile? Oui (2) / Non (0)